Comme beaucoup d’autres domaines, l’immobilier est soumis aux lois complexes de l’offre et de la demande. De nombreux facteurs influencent le marché, mais le respect des règles établies créera une combinaison de facteurs qui vous permettra de vendre votre propriété aux meilleures conditions possibles.
Réalisez un audit immobilier obligatoire
La première chose à faire est de demander que le diagnostic requis soit effectué par le diagnostiqueur. En effet, il faut un DPE pour vendre, et le DPE doit avoir une étiquette énergétique attribuée à votre logement. Vous avez également besoin d’un dossier de diagnostic technique (DDT) qui rassemble tous les diagnostics de votre bien, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’une copropriété ou d’un appartement. Découvrez via ce lien tout ce que vous devez savoir sur la vente d’un immobilier.
A lire aussi : Quels sont les services uniques proposés par l'Agence BDOR dans le secteur de l'or ?
A découvrir également : Comment nettoyer une machine à laver avec des produits naturels ?
Obtenez l’avis d’un expert sur le prix à payer pour votre bien immobilier
Définir la valeur immobilière d’un bien n’est pas simple et dépend de plusieurs facteurs ! Il est important d’avoir une bonne estimation de la valeur de votre logement avant de le vendre. Idéalement, demandez à votre agence immobilière plusieurs expertises. Vous pouvez ainsi les comparer et parier au juste prix. Si vous le surévaluez, cela peut prendre trop de temps à vendre.
A découvrir également : De quel équipement avez-vous besoin pour jouer au Paintball ?
Mettez en valeur les aspects positifs de votre bien
Si vous vendez seul, déterminez les avantages et les inconvénients de la maison. N’essayez pas de cacher des erreurs spécifiques à vos visiteurs. Surtout si cela ressemble à une erreur cachée, vous pourriez être tenus responsable. Les prospects voudront inévitablement en savoir plus sur votre logement. Ne devancez pas ses demandes, mais sachez y répondre :
Avez-vous vu cela : Les points communs et les différences entre les horoscopes occidentaux, chinois et védiques.
- Écoles
- Équipements
- Sécurité
- Bruit
- Voisinage
- Projets prévus dans le quartier, etc.
Choisissez une agence immobilière efficace
Les agents immobiliers effectuent toutes les tâches pour leurs clients : visites, démarches administratives. Ils savent distinguer “les promeneurs” des acheteurs avec un vrai projet et vous font ainsi gagner un temps précieux.
Surveillez la visibilité de vos annonces immobilières
Faites en sorte que votre agent immobilier mette en valeur votre bien aussi bien en vitrine que sur votre site internet ou portail immobilier, en y ajoutant de belles photos et une visite virtuelle.
Demandez des rapports de visite
Pour savoir exactement si votre agent immobilier fait bien son travail, demandez un rapport sur les visites périodiques.
Élaborez votre dossier de vente
Si vous êtes seul responsable de la vente, préparez un dossier contenant tous les documents qu’un acheteur potentiel est susceptible de vous demander : factures liées aux travaux ; procès-verbaux définitifs des réunions de copropriétaires, taxes locales et foncières…
Soyez vigilants aux offres d’achat
Si l’acheteur fait une offre inférieure, ne la refusez pas immédiatement. Dites plutôt que vous y réfléchirez et que vous l’appellerez bientôt.